La multiplication des restaurants japonais à Paris

Il y a cinq ans, la France était vue comme le pays où l’on consomme le plus de sushi en Europe. On peut se rafraîchir la mémoire avec cet article du Figaro. Le constat n’a nullement varié aujourd’hui. On compte une panoplie d’établissements de restauration japonaise à Paris. Pourquoi un tel succès ? Explications.

shutterstock_367138574

Comprendre un phénomène historique

Les restaurants offrant des mets japonais dans la capitale se comptent par milliers. Une telle prolifération s’explique d’abord par le fait que l’art culinaire nippon ait entièrement conquis les Français. Sushis, chirachis et autres sashimis sont devenus des mets qui font partie intégrante de l’univers culinaire des Parisiens. Et les chefs ne manquent pas d’ingéniosité pour rapprocher ces spécialités des habitudes gastronomiques françaises. Conséquence : un véritable marché charriant des centaines de millions d’euros s’organise autour du cru à l’asiatique.

En dehors des valeurs diététiques très prisées attachées aux mets asiatiques, ce sont les nouvelles habitudes de consommation générées par leur vente qui font leurs attraits. En effet, pour prendre un sushi, nul besoin de se rendre dans un restaurant. Il vous suffit d’utiliser une application installée sur votre smartphone pour passer commande. En général une demi-heure suffit pour que votre lunch-box vous soit livré où que vous soyez. À la maison, à la plage ou encore à votre lieu de travail, vous pouvez vous faire livrer un sushi.

shutterstock_123733927

La saveur délicieuse et le goût venu d’ailleurs distillés par les mets japonais font qu’ils sont très appréciés. Voilà ce qui explique en partie le succès des restaurants de cuisine japonaise qui poussent comme de petits champignons. Cependant, on observe une sélection à la Darwin qui ne manquera pas d’opérer un tri naturel au profit des consommateurs !

La sélection naturelle des restaurants japonais à Paris

La région Île-de-France et la ville de Paris concentrent près de 70% des restaurants japonais de toute la France. Et comme on peut le craindre, de nombreuses enseignes sont très peu recommandables. Inutile de citer des noms dans cette présentation. Une seule commande vous permettra de juger si vous avez affaire à un établissement japonais ou pas. Et c’est comme ça que des restaurants que les clients désertent les lieux avec pour conséquence la fermeture de certaines grandes maisons. On se reportera à cet article du journal le Monde pour en savoir plus.

Les restaurants négligeant la qualité en faveur du profit disparaissent, et seules les maisons qui concentrent leurs efforts sur l’excellence des offres s’en sortent. Ces restaurants qui tirent leur épingle du jeu :

  • Proposent de vrais mets nippons et non pas des copies maladroites de repas japonais
  • Sont dirigés par des chefs japonais
  • Travaillent au renouvellement et à la variété de leurs spécialités.

Quand vous allez dans un de ces établissements, on ne vous servira pas que du sushi.

L’art de détecter les bonnes adresses

shutterstock_216328840

Voilà la première règle de l’art de détecter un restaurant japonais. Demandez à connaître les spécialités disponibles. S’il n’y a que du sushi dans le supposé restaurant asiatique, fuyez ! Un vrai restau tenu par un chef nippon vous proposera toute une gamme de mets, allant des crudités aux plats chauds. Dans un établissement comme celui que vous pouvez découvrir ici, vous êtes libre de choisir. En outre, le repas est mijoté à la suite de la commande. Il ne s’agit pas de mets préparés à l’avance suivant un standard proposé à tous les clients. Et enfin, un restaurant japonais qui n’est pas fréquenté par des ressortissants nippons n’en est pas un.

Les restaurants japonais à Paris ont beaucoup fleuri. Mais l’horizon s’éclaircit, et seuls les établissements dignes du nom arrivent à résister au verdict implacable des clients qui refusent les plats médiocres.

Speak Your Mind

*