Importé des États-Unis et proposé par les agences spécialisées comme Morgan Philips, l’outplacement est encore assez peu connu en France. Beaucoup d’entreprises proposent pourtant cet accompagnement aux salariés dont elles se séparent, mais l’outplacement n’est pas encore connu du grand public. On peut le résumer par un accompagnement de la mobilité professionnelle, mais c’est bien plus complexe que ces quelques mots. Voyons voir.
L’outplacement pour accompagner la mobilité professionnelle
L’outplacement est un processus complexe composé de plusieurs procédés mis en place pour un objectif unique : accompagner la mobilité professionnelle des salariés en période de transition. Entendons par période de transition le moment où le bénéficiaire de l’outplacement quitte son ancien poste pour en rechercher un nouveau.
L’outplacement n’est donc pas une action ponctuelle, mais plutôt un projet qui dure plus ou moins longtemps. En effet, le processus d’outplacement peut être mis en place alors que le bénéficiaire n’a pas encore quitté son ancien poste. Et le processus peut se poursuivre quelques jours voire quelques semaines après son intégration à son nouvel emploi.
L’outplacement pour réussir la transition professionnelle
L’outplacement booste toutes les conditions relatives à la réinsertion professionnelle. Les candidats qui bénéficient de cet accompagnement profitent d’un retour à l’emploi plus rapide et dans de meilleures conditions.
Les chiffres publiés sur le sujet sont très positifs. Il s’avère en effet que 83% des personnes accompagnées par des experts de l’outplacement retrouvent du travail dans l’année qui suit le début de leur recherche d’emploi. Et parmi ces 83%, 44% sont embauchés dans les 6 mois et 26% dans les 4 mois. Par ailleurs, le nouvel emploi trouvé à la suite de l’outplacement présente en général les mêmes voire de meilleures conditions salariales. L’outplacement permet donc de profiter du salaire moyen en France ou même plus.
Quelques informations à connaître à propos de l’outplacement
Vous l’aurez compris, l’outplacement est un outil très intéressant pour retrouver du travail dans les meilleures conditions. Si vous êtes intéressé par cet accompagnement, voici quelques informations à connaître absolument avant de négocier ou non un outplacement dans le cadre de votre départ de votre boîte actuelle :
- Les missions du consultant en outplacement diffèrent de celles d’un chasseur de tête. Le chasseur de tête recherche un profil en particulier en fonction des besoins des recruteurs. Le consultant en outplacement, quant à lui, accompagne le candidat pour qu’il trouve un poste adapté à son profil ou puisse monter son propre projet professionnel.
- L’employeur démontre à travers l’outplacement qu’il n’abandonne pas son ancien collaborateur à son sort. En effet, l’outplacement a été conçu pour que les bénéficiaires puissent rebondir professionnellement dans les meilleures conditions. L’outplacement fait donc bel et bien partie des responsabilités sociétales de l’entreprise.
- Le bénéficiaire est encadré par un consultant expert durant sa transition professionnelle, mais il ne subit rien. Il est acteur à part entière de la suite de sa carrière
- L’outplacement est en général proposé aux cadres et dirigeants d’entreprise et il s’agit alors d’un accompagnement individuel. Il arrive plus rarement que d’autres catégories de salariés en bénéficient, notamment dans le cadre d’un outplacement collectif, mis en place en cas de licenciement collectif pour raison économique.
Beaucoup d’entreprises qui se séparent de leurs collaborateurs proposent actuellement l’outplacement pour les accompagner dans leur mobilité professionnelle. Les cadres et les dirigeants sont les principaux bénéficiaires de cette procédure d’accompagnement personnalisée. Vous êtes cadre et un éventuel départ est en court ? Vous voulez négocier un outplacement ? Les conseils publiés sur cette page vous seront très utiles.
Speak Your Mind