Google, Netflix ou encore Facebook, toutes ces enseignes de renommée mondiale qui ont réussi à révolutionner l’univers de la technologie, du virtuel et du web ont vu le jour au pays de l’Oncle Sam. C’est l’une des raisons qui font que certaines entreprises européennes font des USA une destination de prédilection pour le team building ou leur circuit de voyage incentive. Un séjour aux États-Unis sera donc l’occasion rêvée de contempler ces structures géantes et de visiter les zones dédiées au public. C’est dans la région de la Silicon Valley que la majorité de ces grandes firmes se sont regroupées.
Un détour du côté du Googleplex
La réussite fulgurante de Google, le géant des moteurs de recherche, a certainement fait rêver de nombreuses structures. Il a suffi de quelques années pour que les ambitions de Larry Page et Sergueï Brin, les fondateurs, se cristallisent et deviennent un véritable empire technologique. Pendant la visite à la Moutain View dans la Silicon Valley, les voyageurs ne manqueront pas de passer par le Googleplex, le grand QG de Google.
S’étendant sur plus de 45 000 m², ce domaine ressemble à une petite ville ou l’un de ces campus futuristes qui recevront les étudiants de demain. L’intérieur de ce siège social n’est pas accessible au public. Mais la cour des bâtiments 41, 42 et 43 est ouverte à ceux qui désirent avoir un aperçu de la réussite de cette firme et du mode de vie de ses employés pendant leur séjour aux États-Unis. Ici, les gens travaillent dans une ambiance cool et totalement décontractée.
Les dirigeants ont aussi adopté un style de management libre encourageant chaque membre de cette grande famille à œuvrer pour le succès de la structure. En guise de souvenir de leur passage sur les lieux, les routards pourront s’offrir un t-shirt ou un gobelet dans l’un des magasins locaux. Et finir le circuit par un détour au jardin du Googleplex où les statues Androïd se dressent rappelant aux visiteurs les récentes avancées réalisées par la société.
La Winchester Mystery House
Vu de l’extérieur, ce manoir ressemble comme à bien d’autres demeures contemporaines pour lesquelles les propriétaires ont dépensé une fortune. Mais en explorant l’intérieur, les visiteurs s’apercevront très vite les aspects saugrenus et excentriques de cette grande maison. Sarah, l’héritière de la famille Winchester, a donné des indications assez bizarres aux constructeurs pour bâtir les 106 pièces qui constituent ce logement.
Les voyageurs seront certainement surpris de découvrir ces quelques escaliers qui mènent au plafond, des labyrinthes, des passages secrets ou encore des portes qui s’ouvrent sur des murs ou autres configurations totalement mystérieuses. Sans compter les feux ouverts et les puits de lumière. L’ensemble des travaux couta plus de 5,5 millions de dollars et a duré 38 ans (1884-1922).
Selon l’histoire, c’est une voyante qui a conseillé à la propriété de bâtir cette résidence afin d’éviter la malédiction. On raconte, en effet, que tous les esprits des personnes qui ont subi les malfaisances des Winchesters ont décidé de s’en prendre à tous les membres de cette puissante famille. Mais cette condamnation prendrait fin si l’un d’eux arrive un jour à construire une maison qui pourrait leur convenir.
Speak Your Mind