Découvrir le patrimoine archéologique du Costa Rica

Lorsque l’on parle de voyage et de vacances au Costa Rica, on pense surtout à découvrir un pays au patrimoine naturel des plus riches au monde. Toutefois, les amateurs d’archéologie seront sûrement ravis de savoir que l’on peut aussi y découvrir des sites archéologiques très intéressants…

Le Monument National Guayabo

Le Monument National Guayabo (Monumento Nacional Arqueológico Guayabo) est sans doute le lieu que tout amateur d’archéologie ne doive absolument pas rater lors de son séjour au Costa Rica. En effet, jusqu’à ce jour, il s’agit du plus important site archéologique de ce magnifique pays d’Amérique centrale. Il se trouve au milieu de la forêt tropicale, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Turrialba, dans la province de Cartago. Vous y rencontrerez les empreintes d’une cité précolombienne dont les habitants occupaient les lieux dès 1000 av. J.-C.

Les fouilles archéologiques ont révélé des infrastructures sophistiquées et ont démontré une cité assez bien organisée. Y sont également présents, entre autres, de nombreux pétroglyphes complexes dont les messages ne sont pas encore décryptés par les spécialistes ; mais aussi des rues pavées, des aqueducs, des tombes, des artefacts de poterie, des pièces d’orfèvrerie et de jade, ainsi que des monolithes sphériques dont la signification est controversée dans le pays.

Vraisemblablement, il s’agissait d’un centre à la fois culturel, politique et religieux qui, selon les suppositions des archéologues, a été délaissé à partir du XVe siècle. Rien ne peut, toutefois, être sûr. En effet, les plus de 230 hectares du site sont encore loin d’avoir révélé tous leurs secrets. Avec le temps, il sera certainement possible d’en savoir davantage.

Les autres sites archéologiques costaricains

À part le Monument National Guayabo, il est également possible d’admirer d’autres sites archéologiques, qui, bien que moins impressionnants que celui-là, méritent aussi l’attention lors d’une visite du Costa Rica. C’est le cas, notamment, du Musée de Sierpe. Dans le pays, il s’agit de l’unique musée précolombien se trouvant in situ, aux portes de la Péninsule d’Osa.

Le Musée de Sierpe expose la vie des peuples vivant dans les environs du Delta de Diquis à l’époque précolombienne. Le site est aussi connu pour ses énigmatiques sphères rocheuses, appelées également sphères Diquis, ou encore « las bolas ». Parfois, la sphéricité impeccable de ces mégalithes étonne les visiteurs, d’autant plus qu’ils ont été fabriqués, supposément par les peuples Disquis, entre le IIIe siècle av. J.-C et le XVIe siècle apr. J.-C. Leurs diamètres varient de quelques centimètres à près de trois mètres.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire des découvertes archéologiques dans le voisinage de la rivière Rio Reventazon. Ce site, ou plutôt la soixantaine de sites archéologiques qui s’y trouvent ont révélé l’existence d’une civilisation vieille de plus de 12 000 ans. Bien que certains de leurs vestiges aient été transférés dans le Musée National de San José, différents objets peuvent encore être observés sur le site.

 

Speak Your Mind

*