Rendu célèbre par certaines émissions télévisées, le métier de chasseur immobilier est en pleine croissance en France. La Fédération Française des Chasseurs Immobiliers compte actuellement des centaines de membres. Beaucoup de gens se posent pourtant des questions quant aux compétences de ce professionnel de l’immobilier parce que c’est un métier relativement nouveau. Il ne s’agit toutefois pas d’une simple tendance ni d’un phénomène de mode. C’est expert immobilier à part entière.
Un métier aussi récent qu’en vogue
À l’instar d’autres spécialités, le métier de chasseur immobilier est né aux Etats-Unis. Il est arrivé en France au milieu des années 2000 et sa croissance dans l’Hexagone a été fulgurante. Cette prestation répond en effet à un besoin réel qui est celui de trouver rapidement un bien immobilier à acheter, dans le respect de différents critères fixés par le futur acquéreur.
Certaines émissions télévisées ont contribué à la croissance de cette profession, mais l’évolution de la société y est également pour beaucoup. Les futurs acquéreurs ont plus d’exigences, mais moins de temps pour comparer les biens à vendre. Beaucoup d’acquéreurs ne possèdent pas non plus les connaissances nécessaires pour étudier objectivement le potentiel d’un bien. C’est donc là qu’intervient le chasseur immobilier tel que Parisearch.
Et c’est ainsi qu’il est devenu incontournable pour trouver la perle rare sur un marché saturé où l’offre ne répond pas toujours à la demande. La recherche d’un bien est plus rapide et plus sereine avec un tel prestataire et beaucoup de gens l’ont compris.
Une prestation réellement avantageuse pour les acquéreurs
On confond encore facilement agent immobilier et chasseur immobilier. Les deux sont effectivement des experts de ce secteur et les deux métiers sont régis par la loi Hoguet (qui exige des prestataires qu’ils détiennent une carte professionnelle) Toutefois, l’agent immobilier a pour principale mission d’écouler les biens dont il est responsable. Il est donc plutôt du côté du vendeur. Le chasseur d’appartement quant à lui, est l’allié du futur acquéreur. Ses démarches sont réalisées pour trouver le bien dont les caractéristiques répondent aux attentes du donneur d’ordre.
Une partie du travail revient bien au futur acquéreur. Il doit notamment dresser la liste des caractéristiques du bien à trouver en s’inspirant des plateformes spécialisées comme Nidouillet. Mais faire appel à un chasseur immobilier est fortement profitable quand on recherche un bien de qualité. En voici quelques avantages :
- Une prestation sur-mesure où tout est mis en place pour que vous trouviez le bien de vos rêves avec les bonnes caractéristiques immobiliers et le bon prix.
- Un gain de temps incroyable puisque votre expert compare les offres, contacte les vendeurs, réalise les pré-visites, etc.
- Un conseil haut de gamme parce qu’il s’agit d’un expert en bonne et due forme dont le principal intérêt est de trouver le bien parfaitement adapté à vos attentes.
- Une écoute de tous les instants, que ce soit au moment de définir vos critères de recherche ou quand il faut faire les différentes démarches administratives.
Les professionnels du métier remettent parfois en cause l’image du chasseur immobilier véhiculée sur les émissions télévisées consacrées à la recherche d’un bien. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit dans ce cas de programme de divertissement qui ne relatent pas toujours les réalités de cette profession. Il convient donc de se faire une idée plus objective en s’informant directement auprès de structures dédiées comme la Fédération Française des Chasseurs Immobiliers, dont vous trouverez le site en cliquant ici.
Speak Your Mind