S’il y a bien une chose qui marquera les voyageurs occidentaux lors de leur voyage au Japon, ce sera certainement sa culture millénaire. En effet, le Japon est un pays à la culture fascinante et millénaire. Aujourd’hui encore, il a su garder de nombreuses marques de son passé. Au sud du Kansai, dans la région de Wakayama, se trouve par exemple un chemin de pèlerinage datant de plus de 1000 ans encore peu couru des voyageurs : le Kumano Kodô. Cela vous dirait-il de suivre les pas des moines pour découvrir le Kunamo Kadô ?
Le Kumano Kodô… en quelques mots
S’il y a bien un site incontournable qui vaut vraiment le détour lors d’un séjour au Japon, c’est bien le Kumano Kadô. Avant d’être ouvert aux voyageurs les plus curieux, le site de Kumano Kodô était autrefois un lieu de culte très sacré et une route de pèlerinage des Empereurs et des Samurais. Cette ancienne route qui a une importance particulière pour les Japonais est vieille de plus de 1000 ans. En 2004, le site de Kumano Kodô est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Niché au cœur des montagnes et des forêts, ce chemin sacré abrite 2 grands sanctuaires de pèlerinage : le Hongu Taisha et le Nachi Taisha.
Voyage au Japon à la découverte de Kumano Kodô : les 3 chemins qui marquent le site
Se promener dans le Kumano Kodô, c’est parcourir plusieurs siècles d’histoire et plusieurs kilomètres de paysages de forêts, de montagnes et de cascades. Une randonnée sur ce site culturel demande une certaine préparation. Pour découvrir ce qui se cache derrière le Kumano Kodô, il faut compter plusieurs jours de randonnée. Pour information, il existe 3 grands chemins de pèlerinage sur le site. La route de Nakahechi, en partant de Takijori-Ori jusqu’à Kumano Hongu Taisha, se fait en deux jours. De Hongu Taisha à Kumano Nachi Taisha, il faut également compter deux jours. L’étape la plus dure du pèlerinage est de Koya San à Hongu, qui se fait en cinq jours.
Randonnée de deux jours au Japon sur le chemin Nakahechi
Après avoir parcouru plusieurs kilomètres depuis Kyoto, les pèlerins prenaient ensuite la direction de l’ouest de la péninsule de Kii pour emprunter le chemin Nakahechi. Au départ du sanctuaire shinto de Takijori-Ori, il faut marcher deux jours pour rejoindre Kumano Hongu Taisha, l’un des plus grands sanctuaires de Kumano Kodô. Tout au long du parcours, vous pouvez découvrir des villages isolés, des paysages verdoyants, une vue surprenante sur le sanctuaire Hongu Taisha… mais aussi traverser des dénivelés pouvant aller jusqu’à 830 m.
Randonnée de deux jours de Hongu Taisha à Nachi Taisha
Le Nachi Taisha est l’un des plus importants sanctuaires de Kumano Kodô. Pour atteindre celui-ci, il faut compter deux jours de randonnée, mais vous serez récompensé par des paysages à couper le souffle. Lors de la randonnée, vous devez grimper des marches au travers des escaliers, parcourir des villages pleins de charme, contempler des forêts de pins… Vous pouvez également découvrir une impressionnante chute d’eau pouvant atteindre jusqu’à 133 m de haut. Cette dernière est l’une des plus hautes cascades du Japon. De nombreux hébergements sont proposés sur place avant d’arriver au sanctuaire de Nachi Taisha.
Randonnée de cinq jours de Koya San à Hongu Taisha
Pour continuer votre visite, il faut compter cinq jours de marche pour rejoindre Hongu Taisha au départ de Koya San. Cette randonnée vous permet de traverser des montages avec des paysages époustouflants, des villages typiques, mais aussi le fameux col Hatenashi Toge.
Speak Your Mind