La charmante île de Madagascar a beaucoup plus à vous offrir que des plages paradisiaques ! Elle possède un patrimoine naturel et historique d’une rare diversité qui ne se montre qu’aux voyageurs les plus curieux. Alors, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour voir une autre facette de l’île, son côté authentique et sauvage. Voici quelques sites incontournables qui vous feront découvrir la richesse de Madagascar.
1. Voyage à Madagascar : visiter ses plus beaux parcs nationaux
Si vous comptez organiser un voyage à Madagascar, ne manquez pas de visiter ses parcs nationaux. La Grande île est réputée pour sa richesse en biodiversité, dont la plupart sont endémiques du pays. Elle dispose d’un trésor naturel d’une beauté rare, ainsi que des paysages grandioses qui valent la peine d’être visités. À travers ces quelques parcs nationaux, vous pouvez découvrir la diversité naturelle de Madagascar.
- Le parc national d’Isalo
Situé à près de 280 km au sud de Fianarantsoa, le parc national de l’Isalo est l’un des sites touristiques les plus prisés par les voyageurs. Il offre des paysages somptueux composés de forêts luxuriantes, de hauts plateaux, de terres arides et désertes… Le parc national d’Isalo occupe une superficie de près de 81 540 ha. Il englobe un nombre important de grands canyons spectaculaires, dont le Canyon des Rats, le Canyon des Singes… Le parc national d’Isalo héberge aussi en son sein près de 77 espèces d’oiseaux, plus d’une quinzaine d’espèces d’amphibiens et plus d’une trentaine d’espèces de reptiles. Le parc abrite aussi des espèces floristiques endémiques.
- Le parc national des Tsingy de Bemaraha
Situé dans la région du sud du pays, le parc national des Tsingy de Bemaraha mérite aussi un détour durant votre voyage à Madagascar. Ce parc offre un des paysages les plus impressionnants du pays. C’est pourquoi il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc national du Tsingy de Bemaraha se caractérise par ses blocs de calcaires formés il y a plusieurs millions d’années par l’alternance de la pluie et du soleil… Le parc abrite aussi une richesse naturelle endémique. Près de 400 espèces animales sont hébergées sur le site, dont 7 espèces de lémuriens, comme le fameux Sifaka. Le parc abrite aussi pas moins de 900 plantes.
2. Sur les traces du passé historique de Madagascar…
Ayant connue un passé à la fois mouvementé et glorieux, l’île de Madagascar possède encore aujourd’hui des traces remarquables de son histoire. Elle abrite une richesse architecturale hors pair qui laissera souvent les voyageurs sans voix. Durant votre séjour à Madagascar, n’hésitez pas à partir sur les traces du passé historique de l’île.
- Le Manda de Foulpointe
La ville de Foulpointe, située sur la côte est de Madagascar, est surtout connue pour ses belles plages et son magnifique lagon protégé par une grande barrière récifale. C’est vraiment une destination de premier choix pour les amateurs de farniente sur la plage. Toutefois, la ville ne se résume pas seulement à cela. Elle abrite également un vestige historique très précieux et important : le Manda de Foulpointe. C’est un fort qui a été construit en 1822 par le roi Radama I. Le Manda abritait autrefois les armes de l’armée malgache. D’ailleurs, vous pourrez encore y trouver quelques canons. Profitez-en aussi pour admirer l’architecture très particulière de ce fort.
- La colline royale d’Ambohimanga
La colline royale d’Ambohimanga, située à une vingtaine de kilomètres de la capitale, est l’un des endroits les plus sacrés du pays. Elle constitue un témoignage de la civilisation qui s’est développée à Antananarivo. Ce village historique était le berceau de la royauté et de la dynastie malgache. La colline royale d’Ambohimanga est composée d’un palais royal, d’un site funéraire royal, d’une série de fossés, de 14 portails de pierre fortifiés… Le palais royal d’Ambohimanga mérite vraiment le détour d’autant plus qu’il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Speak Your Mind